Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reconnaître les signes des troubles psychotiques

Reconnaître_les_signes_des_troubles_psychotiques
Sommaires

Les signes des troubles psychotiques doivent alerter rapidement. Il est nécessaire de les repérer pour consulter rapidement un médecin et entamer un traitement visant à réduire ou à enrayer les symptômes de la psychose.

 

Les signes des troubles psychotiques sont des signes d’une psychose. Il en existe plusieurs et sont caractérisés par divers symptômes. Néanmoins, toutes les psychoses engendrent quelques troubles similaires qu’il est important de reconnaître afin de traiter le patient et d’éviter que cette maladie ne devienne invalidante voire dangereuse pour lui et ceux qui l’entourent.

 

Les symptômes :

 

Les signes des troubles psychotiques sont une méfiance exagérée envers les autres, des troubles de la mémoire, de la concentration, du jugement, de l’anxiété, une tristesse inexpliquée, ou au contraire une euphorie, le sujet entend des voix ou voit des choses que lui seul voit et est persuadé de la réalité de ses perceptions.

 

Les psychoses :

 

La psychose est une perte totale ou partielle du contact avec la réalité. Elle peut être induite par divers facteurs. Des facteurs biologiques ou héréditaires, la consommation de drogues ou de toxiques et le stress important dans la vie du sujet.

 

La personne atteinte de psychose est une personne en souffrance dans tous les domaines de sa vie : familial, social et professionnel. La schizophrénie est une psychose. Elle entraîne le sujet hors de la réalité. Celui-ci est atteint d’hallucinations visuelles et/ou auditives, il a des idées délirantes, une allocution plus restreinte et une conversation désorganisée.

 

D’autres troubles psychotiques peuvent être dus à une affection comme les suites d’un traumatisme crânien ou d’une épilepsie. Ces symptômes seront alors dus à des effets physiologiques. Les signes des troubles psychotiques sont très souvent mis en évidence chez les consommateurs de drogues, de médicaments ou de produits toxiques.

 

La prise en charge :

 

Dès lors que les signes des troubles psychotiques ont été mis en évidence il faudra consulter un médecin. Le traitement reposera sur une prise en charge psychologique, le plus souvent au travers d’une thérapie cognitive et comportementale ainsi que la prise d’un traitement médicamenteux adapté en fonction de la gravité et de la fréquence des troubles.

 

Une hygiène de vie saine devra être associée au traitement pour en renforcer les effets et maximiser les chances de guérison.

 

L’hygiène de vie :

 

Une vie saine et équilibrée est indispensable après avoir noté des signes des troubles psychotiques. Le sujet psychotique a une vie désorganisée qu’il faut absolument rééquilibrer.

 

Le manque de sommeil favorise l’augmentation des symptômes d’où des heures de coucher et de lever régulières.

 

L’alimentation doit être équilibrée et les repas pris à des heures régulières et sans en sauter un. La psychose engendre une perte d’appétit qui peut priver le sujet de la sensation de faim.

 

Enfin un exercice physique quotidien et la réduction de la consommation d’excitants comme le café, l’alcool et le tabac, viendront en complément pour un bien-être plus vite retrouvé.

A lire aussi