Bon nombre de gens confondent encore la parapharmacie de la pharmacie alors qu’il existe une différence notoire entre eux. La première vend des produits sans ordonnances : cosmétiques, hygiènes et soins contrairement à la pharmacie. Des produits variés, économiques et de qualité : voici pourquoi il est avantageux de recourir à la parapharmacie.
Quelle distinction entre parapharmacie et pharmacie ?
La première différenciation concerne les produits mis en avant. Les parapharmacies commercialisent des articles sans ordonnances médicales tandis que les pharmacies se spécialisent dans la vente de médicament.
Ces réseaux de distribution commercialisent uniquement des produits d’hygiène, de soin et de beauté. En réalité, ces marchandises de dermocosmétiques permettent essentiellement de prendre soin de soi.
Une pharmacie en ligne nécessite un numerus clausus et l’assistance d’un pharmacien diplômé, mais la parapharmacie non. La preuve, les médicaments traitant les infections bénignes comme le doliprane ou l’aspirine y sont interdits de vente.
Quelles sont les particularités d’une parapharmacie ?
Depuis leurs apparitions en 1980, les produits parapharmaceutiques ont de suite eu le vent en poupe. Ils séduisent la majorité des consommateurs que ce soit dans un point de vente spécialisé ou dans les centres commerciaux. Seulement, il convient d’expliquer pourquoi les parapharmacies ont du succès pour éclaircir les idéaux. Ce succès fulgurant est d’abord dû à la montée en flèche de l’e-commerce. D’ailleurs, si auparavant les articles mis en avant étaient limités, aujourd’hui on y trouve une flopée de produits.
Voici donc une liste des produits dans ces circuits commerciaux :
- Produit bien-être et minceur: sont regroupés dans cette catégorie les phytothérapies, l’aromathérapie, les crèmes minceurs et des produits dédiés aux sportifs ;
- Produit de soin et beauté : concerne les articles pour prendre soin de la beauté du corps et du visage. On y trouve un large choix de soins hydratants, pour cheveux, ou des produits anti-âge et des protections solaires ;
- Produit d’hygiène corporelle: en commençant par les pansements, les gels douche, dentifrices, ou les shampoings par exemple. À ces articles s’ajoutent ceux destinés à assurer l’hygiène des oreilles, du nez et des yeux ;
- Produit bio: ce sont particulièrement des articles cosmétiques bios pour entretenir chaque partie du corps ;
- Produit bébé et maman: dans ce type sont classés les laits et céréales infantiles, les tétines, les biberons et d’autres accessoires de puéricultures ;
- Produit de soin vétérinaire sur autorisation: des contraceptifs, déodorants, nettoyants, et des compléments alimentaires, etc.
Quels sont les avantages de recourir à la parapharmacie ?
Il existe une nette différence entre acheter des produits parapharmaceutiques dans la boutique du coin de chez vous et celle en ligne.
Des prix attractifs
Les enseignes spécialisées dans la vente de ces articles travaillent en étroite collaboration avec les réseaux de distribution. Elles commandent en grande quantité et profitent d’une remise à chaque volume d’achat effectué.
Une gamme variée de produits
Les parapharmacies en ligne disposent d’au moins 50 000 références provenant de plusieurs laboratoires. Cela dans le but de répondre aux besoins des particuliers.
Des articles de qualité supérieure
Dans ces points de vente, il n’est pas question de se procurer des produits illégaux ou de mauvaises qualités. Ces enseignes s’approvisionnent auprès du circuit légal.
Des campagnes promotionnelles toute l’année
Chaque saison de l’année, ces sites proposent des offres de réduction sur certains produits pour fidéliser leurs clients.
Conseils et accompagnement personnalisés
Si besoin, vous pouvez solliciter l’aide ou le conseil de personnel qualifié en produit parapharmaceutique.