Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peeling chimique: ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les patients

Peeling_chimique:_ce_qu_il_faut_faire_et_ne_pas_faire_pour_les_patients
Sommaire

 

 

 

On dit souvent que les soins de la peau avant la procédure sont aussi importants que les soins post-procédure pour un résultat optimal du peeling chimique. Ces soins comprendraient l’utilisation de produits de soins du visage appropriés donnés par le médecin ainsi que d’autres choses à faire et à ne pas faire.

 

Priming
 

Le priming de la peau implique d’utiliser des produits de soins du visage afin de préparer la peau à la procédure. Il sera effectué sur une période de 1 à 2 semaines selon le type de peau afin de maintenir le pH de la peau, de réduire le bronzage et de protéger la peau. Il comprend les étapes suivantes :

Évitez la lumière directe du soleil ou le bronzage 2 semaines avant, l’utilisation de gommages pour le visage, de rasoirs, de fils et également l’utilisation de tout autre produit chimique sur le visage pendant au moins 3 à 5 jours avant le traitement. Si vous utilisez des rétinoïdes sous forme de comprimés ou de crèmes, arrêtez-les 3 à 5 jours avant le peeling. Utilisez un nettoyant doux pour le visage, des crèmes hydratantes adéquates et un écran solaire (au moins trois fois par jour). Des produits éclaircissant la peau avec ou sans crème rétinoïde peuvent être prescrits par le médecin pour une période de 2 semaines avant le peeling.

 

Soins post-procédure

 

Immédiatement après la fin de la procédure, une crème hydratante douce dans appliquée et quelques minutes plus tard un écran solaire est appliqué sur la peau. Une légère rougeur est souhaitable et s’estompe dans les deux heures qui suivent. Il est ensuite demandé au patient de suivre le régime suivant à la maison :

Jusqu’à 24h après l’intervention, il est demandé au patient d’éviter : la lumière directe du soleil, les bains d’eau chaude ou les bains de vapeur, le frottement ou la friction du visage, l’utilisation de produits chimiques et de maquillage sur la zone, les lavages ou crèmes parfumés et le filetage/épilation à la cire. 

Après 24 heures, les soins prescrits par le médecin peuvent être repris. Quelques jours après le peeling, la peau va devenir sèche et légèrement squameuse (desquamation légère), et ce pendant 5 à 10 jours. Si cela devient inesthétique ou inconfortable, une crème hydratante peut être appliquée. Les soins habituels de la peau peuvent être repris 24 heures après l’intervention. Un écran solaire doit être utilisé trois fois par jour. La crème rétinoïde, si elle est prescrite, peut être reprise 3 à 5 jours (en fonction de la profondeur du peeling) après l’intervention. Toute autre procédure cosmétologique, si elle est prévue, ne doit être effectuée que 2 semaines après l’intervention.

 

Ces instructions mentionnées ci-dessus doivent être suivies afin de voir les résultats maximaux du peeling. Tout médicament ou soin supplémentaire à prendre sera mentionné par le médecin.

A lire aussi