La transplantation capillaire et l’instrumentation employée ont subi d’énormes changements au cours de la dernière décennie. En commençant par les techniques de greffes de bouchons inesthétiques jusqu’aux micro-greffes d’unités folliculaires. Les techniques de prélèvement ont évolué depuis de nombreuses années, des plug punches, en passant par la FUT jusqu’à la FUE actuelle. Bien que la méthode FUT reste la meilleure des techniques de prélèvement pour fournir les meilleurs greffons, les greffons FUE sont devenus tout aussi solides et résistants grâce aux différents nouveaux instruments disponibles.
Outils de récolte
Le passage des techniques de poinçonnage manuel aux poinçons motorisés a été la première étape. Maintenant, la discussion porte sur le type de force utilisé, que ce soit la force de rotation traditionnelle ou la vibration ou l’oscillation. Les machines les plus récentes, le système WAW, le système MAMBA et même le PCID ou les machines coréennes, offrent la possibilité de contrôler ces trois forces motrices. Il existe également de nombreux dispositifs automatisés et partiellement automatisés, mais ils peuvent être un sujet de discussion ultérieur.
Les poinçons
Les poinçons sont le principal outil de prélèvement et ils jouent le rôle le plus central dans la transplantation capillaire. Ils décident du nombre de greffons, du nombre de follicules, de la perte de follicules (taux de transection) et des dommages causés à la zone donneuse. Aujourd’hui, nous disposons de poinçons pointus, de poinçons émoussés et de poinçons qui combinent le meilleur aspect de ces deux types de poinçons, les poinçons hybrides. Les poinçons hybrides populaires disponibles sont :
- Les poinçons Trompette ;
- Les poinçons Trivelini ;
- Les poinçons de greffe en U.
Outils d’extraction
De multiples nouveaux outils tels que les pinces, les poinçons assistés par le vide, les pinces d’extraction AtoE permettent d’extraire les greffons perforés en toute sécurité.
Solutions de maintien
Les méthodes qui augmentent le taux de survie des greffons lorsqu’ils sont à l’extérieur du corps se font par l’utilisation de solutions de maintien. Au départ, on utilisait du sérum physiologique. Puis la solution de lactate de Ringer et maintenant les solutions froides sont utilisées. Un certain nombre de solutions de maintien disponibles dans le commerce comme l’Hypothermosol, la solution ATP, sont également disponibles et augmentent la longévité des greffons. Cela a conduit à une augmentation du nombre de greffons qui peuvent être prélevés, ce qui augmente les zones couvertes et donne de meilleurs résultats en matière de transplantation capillaire. Une autre solution de maintien populaire est le PRP et le PPP.
Les techniques de placement
Le classique stick and place Hair Transplantation a été modifié pour accueillir deux ou trois placeurs en utilisant des fentes pré-fabriquées. L’instrument le plus récent pour augmenter le taux de placement des greffons est l’utilisation d’implanteurs. Ces instruments nous aident à placer les greffons fragiles sans aucune blessure dans la zone receveuse, à grande vitesse et depuis pratiquement n’importe quelle position. Ils aident également les placeurs à placer les greffons à la profondeur et à l’orientation exactes pour que la greffe de cheveux ait l’air aussi naturelle que possible.