Vous souffrez souvent de mal de dos et vous ne savez pas comment faire pour le soulager ? Cela vient peut-être du fait que vous ne dormez pas sur le bon matelas. Seulement, le prix d’un matelas à mémoire de forme, qui est le plus conseillé dans ce cas, n’est pas donné. C’est pourquoi, il est préférable de se rabattre sur le surmatelas, qui en plus d’être plus abordable, possède différents atouts pour vos problèmes de dos.
Surmatelas : est-ce vraiment efficace ?
Tout d’abord, le surmatelas est, comme son nom l’indique, un élément qui se pose sur le matelas et maintenu en place grâce à un drap-housse. Il ressemble à ce dernier au premier abord, mais est beaucoup moins épais et s’apparente plus à une couette. De nombreux médecins recommandent son utilisation car des études ont prouvé qu’il était efficace pour soulager les maux de dos. En effet, il offre un meilleur soutien à la colonne vertébrale et favorise un sommeil réparateur.
De plus, il se décline en plusieurs matériaux comme le polyester, le latex, la mousse polyuréthane ou la mousse viscoélastique. Il est effectivement possible de choisir un surmatelas à mémoire de forme, qui, comme vous le savez, est très confortable, notamment grâce à une bonne répartition des points de pression.
Ce n’est pas pour rien que les médecins le conseillent à défaut d’un matelas en mousse à mémoire de forme. Le surmatelas permettra une relaxation totale et un offre un confort optimal pour améliorer la qualité du sommeil du dormeur.
Quels sont ses autres avantages ?
Certes, les surmatelas améliorent la qualité de votre sommeil, mais ce n’est pas leur unique avantage. En effet, en plus de bénéficier d’un confort moelleux, ils sont aussi moins chers comparés à un nouveau matelas à ressorts ou à mémoire de forme. Pour trouver le bon rapport qualité prix, fiez-vous à la fabrication française ou bien à un professionnel renommé dans la fabrication et vente de matelas et sommier.
Par ailleurs, le surmatelas et déhoussable et lavable. Les odeurs de transpiration, qui sont presque inévitables, ne persisteront donc pas longtemps. D’ailleurs, le surmatelas permet aussi de préserver votre matelas de ce problème. Vous pourrez trouver un modèle respirant et imperméable qui améliorera le confort de couchage et qui servira de protège-matelas.
Enfin, sachez que le surmatelas peut être hypoallergénique. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un matelas anti-acariens, vous pourrez très bien choisir un surmatelas à haute densité pour calmer vos allergies. Il faut aussi noter que la durée de vie de ce dispositif peut excéder 10ans.
Que modèle choisir ?
Maintenant que vous connaissez ces avantages, vous voulez sans doute savoir comment choisir un surmatelas. Pour bien dormir, il est important de miser sur un modèle adapté à sa morphologie et à ses besoins. Pour un couple, il est souvent difficile de faire un compromis, notamment lorsque les deux ont une corpulence très différente. Si un matelas est souvent choisi en fonction de la morphologie du plus corpulent, le choix d’un surmatelas doit permettre de palier à ce défaut, car cela signifie que l’autre personne est obligée de dormir sur un lit trop ferme pour elle.
Ensuite, si l’un d’entre vous a tendance à bouger pendant la nuit, préférez un surmatelas qui offre une indépendance de couchage. Ainsi, la qualité de votre sommeil ne sera plus altérée par les mouvements de l’autre. Pensez aussi à sélectionner un modèle selon la forme de votre matelas. Par exemple, s’il est vieux et qu’un creux s’est formé au niveau du dos avec le temps, misez sur un surmatelas en mémoire de forme qui soulagera vos problèmes lombaires.