Vous désirez connaître la couleur des yeux de votre futur bébé ? Des experts en génétique peuvent vous transmettre quelques réflexions sur le sujet.
La génétique couleur des yeux
Pour comprendre la génétique couleur des yeux chez un être humain, vous êtes invité à suivre ce lien. La couleur des yeux est propre à chaque personne. Elle est héritée des parents et définit parfois les traits de caractère. Elle couvre le spectre de gris, marron, bleu, vert ou noisette des yeux. En effet, l’iris de l’œil est une membrane circulaire colorée percée par la pupille, contenant la mélanine, un pigment qui définit la couleur des yeux.
La mélanine
La cellule de l’iris produit de la mélanine, un pigment marron responsable de la couleur des yeux, mais aussi de celle de la peau et des cheveux. La quantité de mélanine présente dans l’iris définit sa nuance de couleur. Plus elle est importante, plus la couleur de l’œil est sombre. Les nuances claires des yeux comme le bleu, le vert et la couleur noisette sont donc le résultat d’une faible teneur en mélanine dans l’iris. Cette réaction est dictée par les gènes des parents. En effet, le corps humain est composé de milliards de cellules. Chaque cellule est dotée d’un noyau composé de chromosomes qui constituent l’ADN porteur de gènes.
D’où commence la génétique ?
La génétique est la science qui étudie la transmission de l’hérédité chez l’être vivant.
Le chromosome
Le chromosome est un élément du noyau d’une cellule du corps humain. L’information génétique est répartie sur 46 chromosomes, regroupés en 23 paires. Chaque paire est constituée d’un chromosome d’origine paternelle et d’origine maternelle. Un chromosome définit une caractéristique spécifique chez un individu tel que le sexe, la couleur des cheveux et la couleur des yeux. Il définit aussi la présence de certaines maladies héréditaires.
L’ADN
L’ADN ou Acide Désoxyribonucléique est un élément constitutif d’un chromosome. Il détient un plan détaillé de l’organisme appelé code génétique et comporte l’information génétique transmise par le corps humain pour son développement et son fonctionnement. Il porte les gènes qui transmettent l’hérédité.
Le gène et la couleur des yeux
Le gène est un morceau de l’ADN qui correspond à une information génétique codée pour donner une protéine unique. Comme le chromosome, chaque gène se présente en double, ces deux versions, dont l’un est dominant et l’autre récessif, sont appelés allèles. L’un provient du père et l’autre de la mère. La version dominante du gène fait apparaître les caractères physiques les plus visibles, contrairement à la version récessive. Les gènes qui sont à l’origine de la couleur des yeux viennent du chromosome 15 OCA2 ou protéine P et du chromosome 19 Gey. Les couleurs sombres (brun) sont dominantes, tandis que les couleurs claires (bleu, vert), sont récessives. La transmission d’un gène est aussi une question de probabilité, car la version d’un gène transmise par les parents est aléatoire. Les possibilités sont donc nombreuses :
- si l’un des parents a les yeux bruns et l’autre bleus, son enfant aura les yeux bruns ;
- si l’un des parents a les yeux bruns et l’autre verts, l’enfant aura les yeux bruns ;
- si l’un des parents a les yeux bleus et l’autre verts, l’enfant aura les yeux verts ;
- si les deux parents ont les yeux bleus, l’enfant aura les yeux bleus.
La couleur bleue est donc totalement récessive.
La paternité
Le pouvoir de la génétique est infaillible. Toutefois, la détermination de la couleur des yeux ne remplace pas les tests ADN pour définir la paternité.
Le pouvoir de la génération
Parfois, les caractéristiques physiques d’un individu ne s’expriment pas toujours. Il peut arriver que des versions de gènes bleus récessifs soient transmises par les grands-parents et ainsi de suite pour la génération suivante. Les gènes ne restent pas toujours les mêmes. Ils évoluent d’une génération à une autre. Si les deux formes récessives des gènes sont bleues et qu’un allèle brun ou vert est présent, il y a peu de chances que l’enfant ait les yeux bleus.
Une désactivation des gènes
Une diversité génétique peut survenir si au moment du mélange des ADN, il y eu un enjambement des chromosomes. Par conséquent, l’ADN de l’enfant peut être différent de celui de ses parents.
Les autres facteurs qui peuvent influencer la couleur des yeux
Il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent changer la couleur des yeux.
Le régime alimentaire
Une étude scientifique démontre que le fonctionnement de l’œil est lié au système digestif et que les régimes détox peuvent avoir une grande influence sur la couleur des yeux.
La lumière ambiante
La pupille se contracte facilement quand elle est exposée à la lumière. Cela peut dilater les pigments de l’iris et l’éclaircir.
Le vieillissement
La couleur des yeux perd en intensité à partir d’un certain âge, ce qui réduit la production de mélanine, tout en favorisant la dépigmentation de l’iris. Parfois, les personnes âgées ont les yeux plus clairs que les jeunes.
Peut-on changer la couleur des yeux ?
Malgré la forte influence de la génétique sur la couleur des yeux, certaines personnes ont recours à différentes techniques pour avoir la couleur qu’elles préfèrent :
Les lentilles de contact
Les lentilles de contact peuvent être utilisées pour l’esthétique ou pour corriger les anomalies de la vue. Elles existent en différentes couleurs. Cependant, il faut veiller à respecter les consignes d’hygiène liées à leur utilisation.
Le maquillage
Le maquillage peut donner un effet d’illusion à la couleur de vos yeux. Un fard de couleur rose ou dorée donnera l’impression d’avoir les yeux plus clairs. Par contre, le maquillage émeraude ou azur pourra intensifier le regard.
Photoshop
Vous pouvez retoucher la couleur de vos yeux sur vos photos en utilisant des logiciels de graphisme comme Photoshop.
La chirurgie oculaire
La kératopigmentation est une méthode chirurgicale sans risque qui consiste à appliquer un pigment dans la cornée au laser. Elle permet d’avoir la teinte des yeux souhaitée.