Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fruit qui fait baisser la glycémie

fruit qui fait baisser la glycémie
Sommaires

Les framboises sont un fruit délicieux qui a été largement consommé pendant des milliers d’années. Elles sont pleines de vitamines, de minéraux et de puissants antioxydants qui peuvent aider à prévenir les maladies et à promouvoir la santé.

Diverses études ont montré que le fruit présente une pléthore d’avantages pour la santé, allant de l’amélioration de la santé cardiovasculaire à la prévention du cancer. Les framboises se révèlent également bénéfiques dans la prévention et la gestion du diabète de type 2. Les preuves suggèrent que c’est le fruit qui fait baisser la glycémie et qui peut également aider à la perte de poids.

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui fait augmenter le taux de glycémie (glucose). Avec le temps, l’hyperglycémie peut affecter votre santé de la tête aux pieds, entraînant un certain nombre de complications, notamment des maladies cardiaques, des lésions rénales, des lésions nerveuses, des lésions aux yeux et autres.

En maintenant votre glycémie sous contrôle, vous pouvez éviter tous ces problèmes de santé. Une alimentation riche en fibres peut aider à maintenir la glycémie à un niveau stable. Les framboises contiennent de nombreux nutriments, y compris des fibres, bien qu’elles soient faibles en calories, ce qui en fait un excellent aliment pour les diabétiques.

Comment les framboises peuvent-elles aider à prévenir ou à traiter le diabète de type 2 ?

Des études antérieures ont montré qu’une alimentation riche en fibres peut aider à améliorer la glycémie, les lipides et les taux d’insuline dans le diabète de type 2. Deux nouvelles études, publiées dans « Obésité et annales de la nutrition et du métabolismes », suggèrent que la consommation de framboises peut considérablement aider à prévenir et à gérer le diabète.

La première étude, qui portait sur des personnes atteintes de « pré-diabète » et de résistance à l’insuline, a révélé que la consommation de framboises au déjeuner peut aider à réduire la glycémie deux heures plus tard. De même, la deuxième étude a rapporté que la consommation de baies était associée à des taux de glycémie plus faibles. Les résultats de ces essais suggèrent que la consommation de framboises pourrait être un élément alimentaire important pour les personnes à risque de diabète de type 2.

De plus, une étude a révélé que les framboises rouges ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et stabilisatrices du métabolisme, ce qui peut aider à réduire le risque de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète de type 2 et l’obésité. L’étude menée au centre de recherche en nutrition de l’Institut de la salubrité des aliments et de la santé de l’Institut de technologie de l’Illinois a également révélé que les framboises rouges contiennent des composants qui peuvent également réduire les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer, les deux complications courantes du diabète.

Fruit qui fait baisser la glycémie : valeur nutritive des framboises

  • En ce qui concerne les fruits, les framboises sont faibles en calories et assez faibles en sucre et en glucides. Une demi-tasse de baies contient 32 calories, 7 grammes de glucides et 2,7 grammes de sucre naturel
  • Elles contiennent une tonne de fibres, beaucoup plus que la plupart des autres fruits. Une demi-tasse vous donnera 4 grammes de fibres
  • Les framboises sont une excellente source de vitamine C et de manganèse. Elles sont également une bonne source de cuivre, de vitamine K, d’acide pantothénique, de biotine, de vitamine E, de magnésium, de folate et de potassium
  • Elles contiennent des tonnes d’antioxydants puissants, y compris des anthocyanines, des flavonols et des tanins
  • Les framboises ont un faible index glycémique de 26

Les bienfaits des framboises pour la santé

  • Vitamine C

Cet antioxydant joue un rôle essentiel dans le soutien du système immunitaire, en prévenant le stress oxydatif et peut aider à réduire la glycémie et le taux de cholestérol.

  • Fibres

Aide à vous satisfaire plus longtemps et nourrit les bactéries intestinales pour qu’elles puissent faire leur travail et vous garder en bonne santé. Les fibres favorisent également une meilleure régulation de la glycémie.

  • Manganèse

Peut jouer un rôle clé dans la régulation du glucose et la fonction rénale.

  • Vitamine K

Peut améliorer la santé des os et prévenir les fractures. La vitamine K aide votre corps à absorber le calcium et peut même réduire la résistance à l’insuline chez les personnes âgées.

  • Anthocyanines

Ces antioxydants aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, ainsi que les complications oculaires du diabète. Ils agissent en réduisant l’inflammation chronique associée au développement de la maladie.

  • Ellagitannins (acide ellagique)

Un polyphénol puissant avec de puissants pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent aider à améliorer la fonction hépatique et il a été démontré qu’il agit sur les cellules bêta pancréatiques, en augmentant leur taille et leur nombre et en augmentant leur activité pour aider à stimuler la sécrétion d’insuline et réduire l’intolérance au glucose.

A lire aussi