Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Existe-t-il des remèdes naturels contre l’endométriose ?

b5e3be6c3d69838822339121de7c1916
Sommaires

Des douleurs chroniques lombaires et d’importantes dysménorrhées accompagnent l’endométriose. Ces manifestations sont la conséquence de l’inflammation présente au niveau d’une certaine zone abdominale de la femme et de son environnement gynécologique. De nombreux traitements médicaux sont appliqués contre cette maladie. Mais la plupart ont montré ses limites puisque la pathologie refait surface après. C’est pourquoi il est de plus en plus question d’opter pour les remèdes naturels. Ils ont l’avantage de traiter ou prévenir les affections musculo-squelettiques, ainsi que les affections associées à une douleur chronique. Le choix de ces remèdes peut favoriser la réduction ou la disparition des douleurs issues de l’endométriose. Toutefois, même si les possibilités de traitement naturel de la maladie sont nombreuses, il faut toujours l’avis d’un professionnel.

Le recours à l’ostéopathie

Pour traiter l’endométriose de façon naturelle, il est possible de recourir à l’ostéopathie. Cette pratique permet de soulager significativement les douleurs issues de la pathologie en réduisant les facteurs pouvant augmenter l’inflammation, tel que les zones et structures en tensions, le manque de circulation et le manque de mobilité. Les femmes souffrant d’endométriose peuvent avoir un bon confort de vie si elles se font prendre en charge par un ostéopathe. Par des techniques douces et non douloureuses, le praticien peut faire le nécessaire pour améliorer leur état. Il s’agit, entre autres, de méthodes crânienne, viscérale et tissulaire qui permettent aux tissus d’être pourvues en oxygène et de vite récupérer.

Si la malade de l’endométriose a subi une chirurgie, l’ostéopathe peut intervenir en vue de travailler les adhérences cicatricielles pouvant provoquer des douleurs profondes ou superficielles.

Sachez que l’ostéopathie donne de bons résultats dans le traitement de l’endométriose quand elle est associée à une bonne alimentation. Quand on parle de bonne alimentation, on fait référence à celle qui est riche en oligo-éléments et en agents anti-inflammatoires.

Opter pour une alimentation spécifique

Pensez à changer votre alimentation dès l’instant où une endométriose vous a été diagnostiquée. D’ailleurs, en faisant attention à ce que vous mangez, vous pouvez combattre plusieurs autres pathologies chroniques, comme le diabète, l’ostéoporose, l’obésité, les cancers, les maladies cardiovasculaires ainsi que les pathologies digestives. Un régime alimentaire spécifique est fortement recommandé pour une amélioration de l’état de santé de la malade.

Pour la réduction des douleurs qui sont mises en évidence dans la définition de l’endométriose, il est bon de privilégier une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire. En augmentant les apports en oméga-3, il est possible de diminuer la production de prostaglandines pro-inflammatoires issues des oméga-6, et donc de réduire l’inflammation et potentiellement la douleur. Suivre, une alimentation riche en fibres végétales est également conseillée. Le but est de consommer des aliments composés de plusieurs nutriments essentiels et d’antioxydants, tels que des fruits et légumes de qualité bio et des légumineuses. Il est également bon de manger des produits alimentaires sans gluten. Car une étude a montré une amélioration significative des symptômes de l’endométriose quand on évite le gluten. C’est aussi une bonne chose d’abandonner la viande rouge qui a tendance à provoquer une inflammation et le stress.

Se traiter avec les plantes

Certaines plantes peuvent permettre d’améliorer l’état de santé des femmes qui souffrent de l’endométriose. C’est notamment le cas du curcuma qui est un puissant anti-inflammatoire. Avec des plantes comme la viorne, l’achillée millefeuille et la pivoine, il peut avoir une décongestion au niveau de l’utérus ainsi qu’une diminution des douleurs. L’utilisation de ces végétaux est envisageable pour assurer l’équilibre de la sphère hormonale. Aussi, il est possible de se traiter avec du puerarin et du resvératrol qui sont des extraits de plante. Le thé vert est également une solution pouvant améliorer l’état d’une malade de l’endométriose.

Faire le plein d’oligo-éléments

Si vous souffrez de l’endométriose, faites le plein d’oligo-éléments. Cela peut favoriser l’amélioration de votre état. Les aliments riches en zinc, calcium, manganèse, magnésium, potassium et sodium doivent ainsi être consommés régulièrement. Ces oligo-éléments peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre l’endométriose quand ils sont consommés en quantité suffisante. Mais pour une efficacité, il est préférable de contacter un spécialiste avant de les ingérer, comme un nutritionniste ou un naturopathe. C’est la certitude d’utiliser ces oligo-éléments à la bonne dose et surtout de les transformer comme il faut pour en tirer le meilleur.

A lire aussi