Se Protéger
Quand il s’agit de protéger votre peau du soleil, vos options sont illimitées. Les écrans solaires se présentent sous forme de lotion, de spray ou de stick. Filtres UVA et UVB. Imperméable, résistant à la transpiration, anti-âge, hypoallergénique.
Mais, la crème solaire n’est pas conçue pour vos yeux (du moins pas encore). Il est tout aussi important de protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil que de protéger votre peau.
Les rayons ultraviolets peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé, allant du cancer de l’œil à la conjonctivite. Ils peuvent également provoquer des cataractes, des photos kératites (sorte de coup de soleil de la cornée) et des ptérygiums (une croissance charnue blanche ou crémeuse à la surface de l’œil).
La plupart d’entre nous réalisent que regarder le soleil pendant de longues périodes n’est pas bon pour notre vision à long terme. Mais, ses rayons atteignent nos yeux de diverses façons. La neige fraîche, par exemple, réfléchit jusqu’à 80 % du rayonnement UV, ce qui signifie que nous pouvons endommager nos yeux même en regardant vers le bas. La mousse de mer réfléchit environ 25 % du rayonnement UV et le sable sec environ 15 %. Même l’herbe, le sol et l’eau réfléchissent les rayons UV.
Les chercheurs estiment que nous recevons 80 % de notre exposition aux rayons UV avant l’âge de 18 ans. Pourquoi ? Par rapport à leurs parents, les enfants ont des pupilles plus grandes (ce qui leur permet d’avoir plus de lumière dans les yeux) et des lentilles plus claires – en plus, ils sont à l’extérieur plus souvent et plus longtemps, et généralement sans protection oculaire.
Sachez quand le soleil est le plus fort. L’exposition aux rayons UV pour les yeux et la peau est plus élevée le matin et le milieu de l’après-midi qu’à midi. L’exposition au soleil a tendance à être plus continue en automne, en hiver et au printemps lorsque le soleil est moins haut dans le ciel. Portez les bonnes lentilles. Ne lésinez pas sur les lunettes de soleil. Choisissez des lunettes de soleil de haute qualité avec une protection adéquate contre les rayons UV pour aider à réduire l’éblouissement causé par les surfaces protectrices. Portez les bonnes montures. Bien que la plupart des lunettes de soleil puissent aider à empêcher les rayons UV de pénétrer à travers les lentilles, choisissez une monture qui couvre suffisamment comme des lunettes de soleil enveloppantes. Doublez la mise. Les chapeaux à large bord ne protègent pas des rayons UV qui se réfléchissent sur la chaussée, le sable, l’eau, etc. Assurez-vous donc de porter également des teintes qui bloquent les UV. Portez les bons contacts. Les contacts qui protègent contre les rayons UV sont classés en deux catégories : Catégories I et II. Les bloqueurs d’UV de classe I offrent la meilleure protection contre les UV.