Après avoir décidé de subir une chirurgie esthétique, de nombreux patients ont des difficultés à choisir le meilleur chirurgien plastique pour eux. La façon d’aborder le processus de choix d’un chirurgien n’est pas toujours facile. Afin d’essayer de simplifier le processus et d’utiliser des critères objectifs pour prendre cette décision si importante, le Dr Paul M. Parker et son équipe du Parker Center for Plastic Surgery, ont développé une « Consultation Checklist ». La recherche d’un chirurgien devient plus gérable lorsque vous utilisez un système clairement défini pour faire le choix.
Débutez le processus en recherchant un chirurgien qui répond à vos besoins.
Vous pouvez obtenir des recommandations d’amis ou de membres de votre famille qui ont eu recours à la chirurgie esthétique, de votre médecin et en faisant des recherches en ligne. Pour les procédures médicales et chirurgicales traditionnelles, vous devez peser lourdement les conseils de votre médecin. Pour les procédures de chirurgie esthétique, en revanche, les recommandations des patients sont généralement très précieuses et importantes. Les patients qui sont eux-mêmes passés par le processus peuvent vous parler franchement des soins prodigués par un cabinet particulier. Il est préférable de choisir un chirurgien qui est membre d’une association certifiée. Cela garantira que ses membres soient des chirurgiens plasticiens diplômés ayant une expérience significative en chirurgie esthétique et opérant dans des installations chirurgicales entièrement certifiées.
Revoir le site Web du chirurgien
Cela permettra de déterminer son éducation, sa formation, son expérience et sa philosophie. De nombreux chirurgiens ont conçu leurs sites Web pour être des outils éducatifs conviviaux qui donnent un aperçu de la pratique avant de programmer une consultation en cabinet. Veillez à regarder les photos avant et après intervention du chirurgien sur le site. Les photographies sont l’un des moyens les plus importants d’évaluer les résultats d’un chirurgien plasticien :
- Veuillez vous assurer de voir plus d’un ou deux exemples de la procédure que vous envisagez.
- Veuillez vous assurer que les résultats semblent naturels et ne sont pas « sur-opérés ».
- Veuillez vous assurer que les photos sont celles des propres patients du chirurgien.
Prévoir entre 3 et 5 consultations pour des visites en face à face avec le chirurgien et son personnel. Au cours de ces visites, évaluez la bienveillance et la compétence du chirurgien et de son équipe. Vous rencontrerez le chirurgien et entendrez ses recommandations, évaluerez d’autres photos avant et après, évaluerez la propreté du bureau, l’organisation du personnel et la dynamique. Dans certains cabinets, vous pourrez subir une imagerie par ordinateur pour vous donner une idée de ce à quoi vos résultats devraient ressembler. D’autres effectueront une séance de dimensionnement sur les patientes souhaitant une augmentation mammaire afin de les aider à personnaliser la taille de l’implant.
Même si vous pensez avoir trouvé votre chirurgien lors de la première visite, vous pouvez découvrir de meilleures options au fur et à mesure de vos achats. La plupart des patients se sentent mieux informés après avoir vu plusieurs chirurgiens. Si la consultation de plusieurs chirurgiens donne lieu à des avis contradictoires, prenez des dispositions pour une deuxième consultation avec les chirurgiens de votre liste restreinte. Demandez-leur de vous aider à faire le tri entre les différentes recommandations que vous avez entendues et de clarifier leurs conseils.