Les yeux sont l’un des organes les plus indispensables pour l’être humain. Avec le nouveau mode de vie, les problèmes liés à la vue ont augmenté ces dernières décennies. Heureusement, les solutions chirurgicales existent pour se passer des lunettes et des lentilles de contact.
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale faite par un chirurgien ophtalmologue. Elle sert à corriger la vue en cas de problèmes comme la myopie ou l’hypermétropie. Le but de cette chirurgie est de libérer la personne du port de lunettes ou de lentille de contact. Elle ne peut pas se faire sur toutes les personnes. Avant de faire une telle intervention, il faut faire des examens, car dans certains cas, la chirurgie réfractive est déconseillée. C’est pour cela que seul un spécialiste peut décider si c’est faisable ou non.
À quel moment et comment décider d’en faire
Le bon moment
Tous les moments sont bons pour sauter le pas à condition d’avoir l’aval des médecins concernés. Si vous êtes myope depuis des années, vous pouvez avoir recours à la chirurgie des yeux si les conditions sont favorables. Même cas si vous êtes encore jeune.
Comment sauter le pas ?
Prenez conseil auprès d’un spécialiste. Il saura vous conseiller si c’est faisable pour votre cas ou non. Si c’est faisable, dites-vous que c’est une chirurgie rapide et mineure, car dans beaucoup de cabinets, vous sortez quelques heures après l’intervention. Et dites-vous aussi qu’après, vous n’aurez plus besoin de porter des lunettes. Sur ce site dédié à l’optique, vous aurez toutes les informations sur les détails d’une telle intervention.
Vers qui se tourner pour une telle intervention ?
La première personne qui vous guidera sera votre médecin généraliste. Il vous conduira vers un ophtalmologue. Ce dernier, s’il est aussi chirurgien, saura vous répondre et vous conseiller. Sinon l’ophtalmologue vous guidera vers un chirurgien des yeux. Quoi qu’il en soit, la décision d’opérer ou non revient au chirurgien. Les interventions les plus courantes sont :
- Pour corriger la myopie : la vue de loin est floue pour ces personnes. Avec une chirurgie réfractive, cette visibilité au loin sera nette en diminuant la courbe de la cornée.
- Pour corriger l’astigmatisme : ces personnes ont une vision floue à un certain angle de vue que ce soit de près ou de loin. Ici, la chirurgie va régulariser la surface de la cornée.
- Pour corriger l’hypermétropie : la vue de près est floue pour ces personnes. Elle sera corrigée en augmentant la courbe de la cornée.
Est-ce sans risque pour la santé des yeux ?
Le laser est le matériel utilisé pour ces chirurgies. Il n’y a aucun risque en ce qui concerne l’utilisation de ce matériel. Au contraire, c’est même plus sûr, car il est très précis. Les risques sont surtout basés sur la compétence du chirurgien, mais aussi sur la santé du patient. La cicatrisation est différente d’une personne à une autre. La récupération de la vision peut être très rapide ou plus lente selon chaque personne. Néanmoins, des effets indésirables s’installent automatiquement après l’intervention. Il y a par exemple la gêne dans l’œil ou les yeux opérés, la sécheresse oculaire, une infection ou encore une inflammation. Mais rien de grave, car ce sera temporaire. Il y a entre autres la vue encore floue, mais qui se rétablit en quelques jours. Des fois les patients sont sensibles à la lumière du jour quelque temps après. Les lunettes de soleil seront donc conseillées. Sinon il peut y avoir dédoublement de la vue. Mais dans tous les cas les effets indésirables ne seront que temporaires, le patient aura une vue nette.