Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différents types de masques offrent-ils un niveau de protection suffisant ?

Catalogue matériel médical
Sommaires

La pandémie mondiale de COVID 19 a incité les gouvernements de la majorité des pays à prendre des mesures pour endiguer la prolifération du virus. Ainsi a été exigé partout dans le monde le port obligatoire du masque.

 

Catalogue matériel médical : la nécessité de porter un masque

 

Vu le mode de transmission du virus, par voie salivaire, par les sécrétions nasales ou par contact, se protéger consiste à dresser une barrière au niveau de ces deux orifices naturels : la bouche et le nez. Le masque est le moyen le mieux indiqué. Le catalogue médical répertorie les maladies à prévenir avec le masque et ce catalogue de matériel médical recense les diverses formes de masque et les endroits où se le procurer.

Les différents types de masques

 

Il est entendu qu’il s’agit de masques médicaux. Un masque a pour fonction première d’assurer un maximum de sécurité face à la contagion avec un confort de respiration et un bien être pour celui qui le porte. Le masque communément utilisé par les organisations de santé, hôpitaux, unités chirurgicales, professionnels de la santé est le FFP ou Pièce Faciale Filtrante dont les degrés de protection sont variables allant de FFP1 à FFP3.

  • Le masque FFP1

Le mécanisme commun aux trois références est la valve conçue pour offrir les meilleurs confort et efficacité. La valve se ferme quand la personne inspire, pour empêcher la pénétration des virus et microbes, en filtrant l’air qui vient de l’extérieur. A l’inverse, la valve s’ouvre à l’expiration pour évacuer l’air vers l’extérieur. Ce genre de masque est destiné aux personnes saines contre tout risque de contamination par la respiration. Le masque FFP1 filtre 80 % des agents pathogènes du COVID19.

  • Le masque FFP2

 C’est le plus utilisé. Il assure 94 % de filtration de l’air inspiré soit la quasi-totalité des virus et microbes ambiants ou injectés dans l’air par des toux non protégées ou des sécrétions nasales mal nettoyées de façon anarchique, des contacts dus à la promiscuité dans divers endroits : le domicile, les transports en commun, les écoles, les bureaux à titre indicatif. Le masque FFP2 est le produit adapté pour une personne saine qui sera protégée à un niveau élevé.

  • Le masque FFP3

C’est le plus performant avec une capacité de filtration de 99 %. Il est réservé aux unités chirurgicales, médico-chirurgicales, les dentisteries et toute organisation médicale ou sanitaire en contact rapproché avec les maladies contagieuses. Cette extrême efficacité se vérifie également par le taux des évacuations vers l’extérieur qui n’est que de 2 %.

 

Les études effectuées ont confirmé qu’une personne portant un masque FFP2 avec valve est mieux protégée qu’une autre avec un masque sans spécificités genre masque fait maison. A condition que les consignes d’utilisation soient respectées.

Les règles d’utilisation des masques et où en trouver

Quelques points sont à savoir avant de se procurer un masque.

 

Mode d’emploi des masques

Le masque est classé comme consommable médical donc à jeter. C’est un produit à usage unique. Pour bien le porter et préserver son efficience, il faut bien l’adapter à la morphologie du visage et aux ailes du nez pour une étanchéité parfaite. Sa durée d’utilisation est de 4 à 8 heures à l’issue de laquelle il sera remplacé. Le lavage du masque est à bannir. Le produit usagé sera jeté dans des vides ordures sécurisés ou incinérés pour prévenir toute propagation éventuelle des virus et des microbes.

L’observation stricte des consignes contribuera à éradiquer les contaminations et est synonyme de protection pour votre famille et votre entourage.

 

Choix des masques et où les trouver

S’agissant d’un article plus ou moins spécialisé, le masque est certifié authentique et conforme aux normes sous la référence EN-149-2001. Les matières premières mises en œuvre sont variées, mais doivent respecter la norme imposée. S’agissant de votre santé, vous ferez de vous-même le bon choix.

Pour les approvisionnements, les sociétés intervenant dans le domaine médical ou para médical sont nombreuses. En général elles éditent un catalogue matériel médical exposant les matériels et les consommables médicaux et recensant les maladies sur lesquelles leurs produits sont préconisés.

De même, un catalogue de matériel médical porte sur tout ce que les sociétés commercialisent.

Ces publications sont faites dans des revues spécialisées, de simples revues périodiques ou des brochures publicitaires gratuites. De nombreux sites sur internet proposent également une gamme de masques non certifiés, mais ceux spécialement recommandés par le corps médical, les médecins généralistes ou spécialistes demeurent les masques FFP dont l’efficacité a été confirmée par les statistiques établies.

 

A lire aussi