Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire un test chez soi ou dans un laboratoire : Le match

adn
Sommaires

Si vous envisagez de faire une expertise adn, les résultats peuvent changer votre vie à tout jamais. Il est donc important de prendre une bonne décision sur le lieu et la manière de le faire. Mais faire un test adn en ligne est-il aussi précis que faire une démarche dans un laboratoire ? Quels sont les diverses analyses adn que l’on peut réaliser ?

Le test ADN en ligne : Faire une analyse dans le cocon de chez soi

Quand une expertise biologique est demandée en ligne, que ce soit pour en connaître plus sur ses origines ancestrales, son histoire familiale, un éventuel lien de parenté, l’échantillon est prélevé de la même façon : Un frottis buccal dans le but de recueillir la salive du participant.

Certains médecins, afin de prélever des échantillons d’adn, font une prise de sang. Quoi que c’est une méthode assez invasive et douloureuse.

En outre, le prélèvement d’échantillon de salive est aujourd’hui la méthode la plus utilisée, en raison de la précision des résultats.

Tant que vous suivrez les instructions sur le kit pour effectuer le test génétique, les résultats seront aussi probables que pour celui effectué dans un laboratoire.

La praticité au niveau de l’étude des empreintes génétiques

La commodité du test

Il n’y a pas de scénario plus commode que de réaliser un test en ligne. Le processus se passe calmement car il ne suffira que de frotter l’écouvillon dans la paroi interne de la joue et de mettre l’échantillon dans l’enveloppe.

Si le test est ordonné par un médecin, vous devez vous déplacer dans un bureau ou un labo pour collecter les échantillons. Ce qui n’est pas très pratique, surtout si vous avez un emploi du temps serré.

La recevabilité des résultats par le tribunal de grande instance

Si les tests seront effectués à la maison, les résultats ne peuvent pas être utilisés devant le tribunal, car ils n’ont pas de valeur juridique. Pour que les résultats soient recevables, il faut que le test soit effectué dans un cadre légal, avec la vérification de l’identité de chaque participant et sous la supervision d’un témoin.

Quand le test est ordonné par un médecin, le protocole sera respecté et les résultats de l’analyse des marqueurs génétiques seront automatiquement recevables par le tribunal.

Les échantillons qui peuvent être utilisés lors d’un test adn

Pour établir une filiation, valider l’identité du père présumé, retracer l’origine d’une personne, c’est la salive qui est l’échantillon qui sera le plus fréquemment utilisé. Il contient toutes les données génétiques d’une personne. De plus, il peut s’effectuer chez l’enfant ou le nouveau-né.

Néanmoins, les tests peuvent se faire de multiples autres manières comme le prélèvement du sang, des ongles, du sperme, ou du liquide amniotique, dans le cas d’un test prénatal.

Ce que l’on peut faire avec des kits de test

Les tests adn permettent d’avoir des résultats intéressants sur son profil génétique en question. Vous pouvez donc :

  • Connaître votre prédisposition à certaines maladies: Alzheimer, Parkinson, diabète, trisomie, cancer… ;
  • Connaître vos origines ethniques ;
  • Découvrir un lien de filiation: mère biologique, père biologique, cousins… ;
  • Officialiser un changement sur l’acte de naissance grâce au test adn de paternité ;
  • Faire une action à des fins de pension alimentaire ;
  • Stabiliser une situation familiale;
  • Réunir des familles dans le cadre d’un projet d’immigration.

Les tests, il y en a plusieurs : le test adn en ligne de paternité ou de maternité, le test de fratrie, le test de liens familiaux, le test de lignée maternelle ou paternelle, le test de gémellité ou encore le test d’identité génétique. A vous de choisir celui adapté à votre situation !

A lire aussi